Ressources de base du CCES

Explorez les éléments d'action tels que les boîtes à outils, les planificateurs et le modèle d'indicateurs de base

Déclaration du CCES sur la réconciliation

« Tous les Canadiens, en tant que peuples visés par un traité, partagent la responsabilité d’établir et de maintenir des relations mutuellement respectives. L’héritage des pensionnats et les effets continus de la colonisation, des traumatismes intergénérationnels et du racisme systémique ont une incidence sur la santé et les résultats d’apprentissage des enfants des Premières Nations, métis et inuits.

Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) valorise et soutient le travail de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en reconnaissant les effets néfastes et l’héritage du système des pensionnats. Nous utiliserons notre plate-forme nationale pour sensibiliser et, le cas échéant, répondre aux appels à l’action pour l’éducation et la santé.

Le CCES reconnaît également l’importance de l’autodétermination des peuples autochtones telle qu’énoncée dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Le CCES s’est engagé à soutenir et à faire écho aux perspectives et aux modes de connaissance autochtones, à accroître la compréhension interculturelle et interculturelle et à favoriser les changements de pensée et d’attitude au sein de nos communautés scolaires.

Le CCES répondra aux appels à l’action en approfondissant les relations avec les peuples des Premières nations, métis et inuits et en examinant les questions de pouvoir et de privilège. C’est une occasion de réconcilier notre histoire commune et de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

« Bien qu’ils aient été soumis à des politiques d’assimilation agressives pendant près de 200 ans, les peuples autochtones ont conservé leur identité et leurs communautés. Ils continuent d’affirmer leurs droits à l’autonomie gouvernementale. En cela, ils ne sont pas seuls » et le CCES se tient à leurs côtés en tant qu’allié pour continuer sur cette voie constructive.

Télécharger la version PDF

Boîte à outils pour la santé mentale positive

Promouvoir des pratiques et des perspectives positives en matière de santé mentale dans les écoles.

Planificateur d’école saine

Évaluez l’environnement sanitaire de votre école et apportez des améliorations.

Modèle d’indicateurs de base

Indicateurs de base de la santé scolaire globale & Réussite des étudiants.

Trousse d’outils pour l’engagement des jeunes

La trousse d’outils pour l’engagement des jeunes est maintenant formatée en 8 modules individuels. Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour explorer chacun d’entre eux !

Explorer

Ressources sur la santé globale en milieu scolaire

Pour une explication courte et simple de CSH, veuillez visionner la vidéo. (Vidéo courtoisie de Healthy Schools BC – en anglais seulement)

Plus de vidéos

Liens vers les ressources

Les liens ci-dessous sont d’excellentes ressources pour obtenir des informations, des données et des recherches sur la santé scolaire. Ils sont externes au Consortium et présentés comme des ressources auxquelles vous pouvez accéder rapidement.

Autres sites canadiens

  • Éducation physique et santé (EPS) Canada: EPS Canada cherche à concrétiser sa vision en aidant les établissements d’enseignement à devenir des « écoles axées sur la promotion de la santé » et à intégrer deux grandes composantes, soit « l’éducation physique quotidienne de qualité » et la « santé de qualité dans les écoles ». En ce sens, l’organisme met à la disposition des écoles une série de programmes, de ressources et d’initiatives pour mieux appuyer leurs efforts.
  • Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC) :L’APMCC est une communauté réunissant les organismes et réseaux nationaux ou provinciaux qui partagent une vision commune d’un système intégré des maladies chroniques au Canada.
  • ParticipACTIONest une organisation nationale sans but lucratif qui se consacre exclusivement à encourager les Canadiens à être physiquement actifs et à pratiquer des sports.
  • Partenariat canadien contre le cancer : est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral et investi du mandat d’accélérer la lutte contre le cancer au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes. Il collabore avec des spécialistes du cancer, des organismes caritatifs, les gouvernements, des organismes de lutte contre le cancer, des organismes de soins de santé nationaux, les patients, les survivants du cancer et d’autres intervenants pour mettre en œuvre la stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
  • Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) : est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants des paliers élémentaire et secondaire au Canada. En outre, la FCE adhère à l’Internationale de l’Éducation, organisation internationale de la profession enseignante.
  • Santé Canada : est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances.
  • Association canadienne d’éducation (ACE) : est un réseau d’éducateurs passionnés qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique.
  • Le réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence (PREVNet) : est une coalition formée de Canadiens préoccupés par l’intimidation. Le principal objectif de PREVNet est de favoriser le transfert et l’échange de connaissances pour faire de la sensibilisation, fournir des outils d’évaluation et d’intervention, et promouvoir une politique portant sur cette problématique de l’intimidation.

Rapports

Cliquez pour télécharger la version PDF des rapports répertoriés ci-dessous :

Rapport intitulé Development of the Core Indicators and Measurements Framework for School Health and Student Achievement in Canada : Élaboration du cadre d’indicateurs et de mesures de base de la santé en milieu scolaire et du rendement des élèves au Canada

Compte tenu de l’absence d’un cadre canadien fondé sur des données probantes permettant de comprendre les incidences de l’approche globale de la santé en milieu scolaire, au printemps 2013, le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) a chargé le Social Program Evaluation Group (SPEG) de l’Université Queen’s d’élaborer un ensemble d’indicateurs et de mesures de base qui permettraient de comprendre comment l’approche globale de la santé en milieu scolaire améliore le rendement des élèves. Pour ce faire, le SPEG, en collaboration avec le CCES, a consulté trois sources de données : publications scientifiques, littérature grise et entrevues menées auprès de 24 spécialistes au Canada (soit deux dans chaque province ou territoire membre du CCES).

Santé mentale positive

L’école comme cadre de promotion de la santé mentale positive : meilleures pratiques et perspectives

Rapport annuel du CCES 2021

Téléchargez le dernier rapport annuel (en anglais seulement)

Télécharger

Past Annual Reports

2019 JCSH-CCES Rapport annuel

2018 JCSH-CCES Rapport annuel

2017 JCSH-CCES Rapport annuel

2016 JCSH-CCES Rapport annuel

2015 JCSH-CCES Rapport annuel

2014 JCSH-CCES Rapport annuel

2013 JCSH-CCES Rapport annuel

2012 JCSH-CCES Rapport annuel

2011 JCSH-CCES Rapport annuel

2010 JCSH-CCES Rapport annuel

2009 JCSH-CCES Rapport annuel

2008 JCSH-CCES Rapport annuel

2007 JCSH-CCES Rapport annuel

JCSH Members Sites

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour trouver les ressources dont vous avez besoin, contactez le Consortium conjoint pour les écoles en santé dès aujourd’hui!