Reconnaître les impacts mentaux, physiques, émotionnels et scolaires de la pandémie sur les communautés scolaires, en particulier les enfants et les jeunes.
COVID 19
Informations générales
- Pour plus d’informations, visitez Canada.ca et votre site Web provincial ou territorial pour obtenir des renseignements selon votre lieu de résidence.
- Notre trousse d’outils de sensibilisation à la COVID-19 est également disponible en ligne et fournit des liens vers d’autres ressources d’information sur la COVID-19 et les vaccins contre la COVID-19.
- Nous proposons également des ressources sur la COVID-19 dans des langues autres que l’anglais et le français. Ces ressources multilingues sont disponibles sur notre pages de ressources sur la sensibilisation à la COVID-19s.
Affiches
Vaccins COVID-19 pour les enfants
- Dernières informations sur les vaccins COVID-19 pour les enfants et les jeunes
- Prendre des décisions de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans
Avoir une expérience de vaccination positive- Impact des fermetures d’écoles sur l’apprentissage, le bien-être des enfants et des familles pendant la pandémie de COVID-19 (en anglais seulement)
- Principes et stratégies clés pour la promotion de la santé mentale de la maternelle à la 12e année dans les écoles (en anglais seulement)
Développement et approbation des vaccins COVID-19
- Développement et approbation de vaccins au Canada (disponible en 17 langues)
Consommation de substances
Prévenir les méfaits de la consommation de substances chez les enfants et les jeunes d’âge scolaire dans une perspective de développement positif des jeunes à l’aide du Cadre global de santé en milieu scolaire.
Outils et trousses
- Trousse de l’engagement des jeunes
- CCES Guide sur la consommation de substances psychoactives – Politique (PDF)
- CCES Guide sur la consommation de substances psychoactives – École- famille- collectivité (PDF)
- CCES Guide sur la consommation de substances psychoactives – Jeunes qui sont les plus vulnérables (PDF)
- CCES Guide sur la consommation de substances psychoactives – Pratiques pédagogiques (PDF)
Documents et rapports
- Téléchargez la ressource sur le vapotage pour les écoles (en anglais uniquement)
- Construire sur nos forces : Normes canadiennes de prévention de l’abus de substances chez les jeunes en milieu scolaire—Guide à l’intention du personnel de l’éducation et de la santé (Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies)
Bulletins d’information
Liens vers des ressources externes
- CPHA Pot & Driving Campaign (2018)
- Towards the Legalization, Regulation and Restriction of Access to Marijuana: Discussion Paper (2016)
- CSTADS Summary of Results Canadian Student Tobacco, Alcohol and Drugs Survey 2014-15
- CCSA – A Drug Prevention Strategy for Canada’s Youth (2007)
- CCSA – Building on Our Strengths: Canadian Standards for School-Based Youth Substance Abuse Prevention (version 2.0) (2010)
- CCSA – The Canadian Standards for Youth Substance Abuse Prevention: An Overview (2014)
- Les effets de la consommation de cannabis pendant l’adolescence (2015)
- Rapport pancanadien sur la consommation d’alcool et de drogues des élèves, Rapport technique (2011)
- Quand troubles alimentaires et d’abus de substances se rencontrent, ce document a été créé en collaboration avec le National Eating Disorder Information Centre (NEDIC)
- Quand les troubles de santé mentale et d’abus de substances se rencontrent, ce document a été créé en collaboration avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents
De la Commission des étudiants du Canada
Santé mentale positive
Soutenir le bien-être mental des élèves et du personnel et le rôle essentiel de la communauté scolaire pour favoriser l’apprentissage socio-émotionnel, la résilience, les relations et les facteurs de protection.
Outils et trousses
Liens vers des ressources externes
Documents et rapports
- La santé mentale positive: Le milieu scolaire comme terrain propice à la promotion de la santé mentale positive: Meilleures pratiques et perspectives (Deuxième édition) 2013
- L’article du CCES sur la santé mentale positive: Pratiques scolaires en matière de santé mentale positive
- La santé mentale positive: Le milieu scolaire comme terrain propice à la promotion de la santé mentale positive: Meilleures pratiques et perspectives (1er édition) 2010
- Positive Psychology in Schools April 2009
- Positive Psychology in Schools March 2009
- Emotional Health Among Canadian Youth (PDF)
- Preventing Youth Suicide: A Guide for Practitioners (BC Ministry of Child and Family Development, 2013)
- Key Principles and Strategies for K-12 Mental Health Promotion in Schools
- Concussions and their Association with Mental Health in Canadian Adolescents
- Mental Health and Problematic Social Media Use in Canadian Adolescents
- Trends in Health Inequalities in Canadian Adolescents from 2002 to 2018
- Social Media Use, Connections, and Relationships in Canadian Adolescents
Environnement alimentaire scolaire
Faire progresser l’alignement des politiques et des priorités alimentaires saines dans les écoles sur le bien-être, la santé et l’apprentissage des élèves grâce à l’approche des écoles promotrices de santé.
Outils et trousses
- Le Planificateur des écoles en santé
- Trousse de l’engagement des jeunes
- Guide d’action pour une alimentation saine (en anglais seulement)
- Guide d’action pour la prévention des blessures (en anglais seulement)
- Guide d’action en matière d’activité physique (en anglais seulement)
- Guide d’action sur la connectivité scolaire (en anglais seulement)
Liens vers des ressources externes
- Notre santé notre avenir – Dialogue national sur le poids santé Rapport sur le dialogue
- Sécurité alimentaire Canada : Document d’orientation provincial et territorial pour l’élaboration de critères nutritionnels pour les aliments et les boissons dans les écoles (2013)
- Terre-Neuve & Directives alimentaires des écoles du Labrador
Documents et rapports
- Vers un Canada en meilleure santé – Rapport d’étape 2013 sur l’avancement du cadre fédéral/provincial/territorial sur le poids santé
- Notre santé notre avenir – Dialogue national sur le poids santé Rapport sur le dialogue
- Réduire l’apport en sodium des Canadiens
- Savourez une variété d’aliments sains tous les jours
- Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Premières Nations, Inuits et Métis
- Ressources pour une alimentation saine
Autres endroits
Nous avons de nombreux domaines de ressources qui n’entrent pas dans les catégories ci-dessus. Nous les avons triés par catégorie ci-dessous.
Éducation à la santé sexuelle
- SIECCAN Release (2018)
- Draft Core Principles of Sexual Health Education (2018)
- Canadian Guidelines for Sexual Health Education (2008)
- Sexual Health Education in the Schools: Questions and Answers (3rd Ed.) (2010)
- CDC: Sexual Identity, Sex of Sexual Contacts, and Health-Related Behaviors Among Students in Grades 9-12 – United States and Selected Sites, 2015
- Santé sexuelle et les infections transmises sexuellement (ITS) faits et information pour le public (PHAC)
Ressources sur les commotions cérébrales
École Forêt & Nature Canada
Articles de revues de l’Association canadienne des directeurs d’école (ACP)
Histoires du terrain
Revue canadienne de santé publique
Revue canadienne de santé publique
En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Nations Unies et d’autres organisations internationales, le Consortium conjoint pour la santé scolaire a co-écrit un article revu par des pairs intitulé Schools for Health, Education and Development: A Call for Action publié dans le numéro de novembre Numéro 2008 de Health Promotion International. L’article est basé sur les résultats d’un examen international des données probantes sur la santé à l’école mené lors de la réunion technique de l’OMS de 2007, co-organisée par le JCSH à Vancouver, en Colombie-Britannique (en anglais seulement).
- Résumé: http://heapro.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/dan037?ijkey=46jjhDKC2klEQMV&keytype=ref
- Texte intégral: http://heapro.oxfordjournals.org/cgi/content/full/dan037?ijkey=46jjhDKC2klEQMV&keytype=ref
- PDF: http://heapro.oxfordjournals.org/cgi/reprint/dan037?ijkey=46jjhDKC2klEQMV&keytype=ref
Ressources liées aux blessures
- Injury Among Young Canadians: A National Study of Contextual Determinants
- Injury and Physical Trauma Among Canadian Youth (PDF)
- Bullying and Fighting Among Canadian Youth (PDF)
- Injury Prevention Action Guide
- Preventing Youth Suicide: A Guide for Practitioners (BC Ministry of Child and Family Development, 2013)
Sujets généraux
- 100 Years of Loss: The Residential School System in Canada
- Active at School:Connecting the Dots (November 2014)
- Building bridges to collaborative success: An evidence-based inter-agency primer for health promotion (2016)
- CPHA Discussion Paper- Global Change and Public Health: Addressing the Ecological Determinants of Health (May 2015)
- Declaration on Prevention and Promotion from Canada’s Ministers of Health and Health Promotion/ Healthy Living
- ON Foundations for a Healthy School
- Our Health Our Future — A National Dialogue on Healthy Weights Dialogue Report
- Pan-Canadian Healthy Living Strategy
- Ottawa Charter for Health Promotion
- Healthy Living and Healthy Weight Among Canadian Youth (PDF)
- Health-Risk Behaviours and Academic Achievement (PDF)
- HBSC 2005/06 study: ” Healthy Settings for Young People in Canada”
- HBSC International Report
- Teaching resources based on microdata from the HBSC 1997-8 study
- Physical Activity Action Guide
- School Connectedness Action Guide
- Canadian Physical Activity Guidelines – the Public Health Agency of Canada and the Canadian Society for Exercise Physiology worked in partnership to develop Canada’s Physical Activity Guide to Healthy Active Living.
- Healthy Built Environment Linkages: A Toolkit for Design, Planning, & Health. Developed by the PHSA Population and Public Health team in partnership with the Healthy Built Environment Alliance
Revue ACP sur la santé scolaire
- Cliquez ici pour télécharger un exemplaire du Journal de l’été 2013 de l’Association canadienne des directeurs d’école sur l’ensemble de la santé en milieu scolaire. Articles présentés : “The JCSH Healthy School Planner : six domaines prioritaires : Le travail d’un partenariat en éducation et santé » et « Perspectives nationales sur l’approche globale de la santé en milieu scolaire : Quelle est la valeur de votre école? ” (en anglais seulement).
- Cliquez ici pour télécharger une copie de l’édition spéciale du printemps 2009 de l’Association canadienne des directeurs d’école sur l’ensemble de la santé en milieu scolaire. La revue, qui présente des articles de certains des plus grands chercheurs canadiens en santé scolaire, est le résultat d’un partenariat entre la Consortium conjoint pour les écoles en santé et l’Association canadienne des directeurs d’école (en anglais seulement).