Documents fondamentaux du CCES

Lisez les accords et les documents qui ont créé et guident le consortium conjoint

Entente CCES 2020-2025

En 2005, les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation, les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et le ministre fédéral de la Santé ont créé le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) afin de faciliter une approche globale et coordonnée de la promotion de la santé en milieu scolaire. Le CCES a reçu un deuxième mandat de cinq ans des sous-ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé le 19 juin 2009 et des sous-ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation le 3 septembre 2009. Un troisième mandat a été signé par toutes les parties. le 01 avril 2015.

En vertu de la présente entente (« l’entente ») conclue par les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation et les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et/ou du Mieux-être, ci-après appelés collectivement « les parties », le CCES est prorogé (2020-2025 ).

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Orientations stratégiques du CCES 2020-2025

Au cours de ce mandat (2020-2025), les juridictions membres anticiperont et fourniront des réponses opportunes et fondées sur des données probantes aux nouveaux problèmes de santé et de bien-être qui ont une incidence sur l’apprentissage global et le développement à long terme des élèves. En travaillant ensemble par le biais du CCES et en continuant à appliquer le cadre de la CSH, les juridictions membres peuvent s’entraider pour élaborer des réponses préventives « en amont » aux priorités actuelles et émergentes. Les priorités initiales pour un quatrième mandat du CCES comprennent :

  • Consommation problématique de substances, avec un fort accent initial sur le vapotage ;
  • Bien-être mental, y compris l’apprentissage socio-émotionnel, la résilience, l’anxiété, les facteurs de protection et les comportements perturbateurs ; et,
  • Environnement alimentaire scolaire, y compris l’harmonisation des politiques et des priorités en matière d’alimentation saine à l’école grâce à l’approche globale de la santé en milieu scolaire.

Au cours de ce mandat, des sujets spécifiques et des domaines d’intérêt évolueront et changeront.

Le CCES se positionne comme la plate-forme fondamentale pour aider les ministres provinciaux et territoriaux à travailler ensemble pour répondre aux nouveaux problèmes de santé, de bien-être et d’apprentissage. En mettant l’accent sur ces priorités actuelles et émergentes, les juridictions membres du CCES sont en mesure d’identifier et de soutenir des solutions et des plans d’action pour améliorer la santé, le bien-être et l’apprentissage des élèves.

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Rapport annuel du CCES 2023

Établi en 2005, le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) est un partenariat officiel des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillant ensemble pour promouvoir la santé, le bien-être et la réussite des enfants et des jeunes en milieu scolaire. Reconnaissant que chaque province et territoire a mis en place des initiatives pour favoriser des environnements scolaires sains, le CCES réunit des représentants clés des ministères gouvernementaux responsables de la santé et de l’éducation aux fins suivantes :

  • Renforcer la coopération entre les ministères, les agences, les départements et autres pour soutenir des écoles saines
  • Renforcer la capacité des secteurs de la santé et de l’éducation à travailler ensemble de manière plus efficace et efficiente
  • Promouvoir la compréhension et le soutien du concept et des avantages des initiatives globales de santé en milieu scolaire

En 2020, les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation et les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la Santé et/ou du Mieux-être se sont engagés à respecter le mandat actuel de cinq ans du CCES (2020-2025).

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Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour trouver les ressources dont vous avez besoin, contactez le Consortium conjoint pour les écoles en santé dès aujourd’hui!