À Propos de Nous

Notre mission, notre vision, notre histoire, notre organisation et nos objectifs

Vision

Les enfants et les adolescents canadiens jouissent d’une santé et d’une éducation sans pareilles.

Mission

Offrir du leadership et faciliter l’adoption d’une approche globale de la santé en milieu scolaire, en renforçant les capacités des systèmes de santé et d’éducation à fonctionner de concert.

À propos du CCES

Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé a été créé en 2005 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de réunir deux grands systèmes – l’éducation et la santé – dans l’ensemble du pays en vue de combiner leurs forces pour favoriser le mieux-être et la réussite des enfants et des adolescents dans le milieu scolaire.

Des représentants des ministères de l’Éducation et de la Santé de 12 provinces et territoires, ainsi que l’Agence de la santé publique du Canada, travaillent ensemble pour améliorer l’expérience des élèves canadiens de la maternelle à la 12e année dans les écoles publiques, en utilisant une approche globale de la santé en milieu scolaire.

Entente CCES
2020-2025

Téléchargez l’Entente entre les ministres provinciaux de l’Éducation et les ministres de la Santé et du Mieux-être pour faciliter une approche globale et coordonnée de la promotion de la santé en milieu scolaire.

Télécharger

Développement du CCES

Le Consortium reflète l’engagement déclaré pris par les premiers ministres dans l’Accord sur les soins de santé de 2004 de travailler dans tous les secteurs par le biais d’initiatives comme Écoles saines.

À l’automne 2004, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) et la Conférence des sous-ministres F/P/T de la Santé (CDSM) ont approuvé la création d’un Consortium conjoint pour la santé en milieu scolaire et d’un plan d’action pour la santé en milieu scolaire qui abordent une variété de problèmes de santé, sociaux et liés à l’apprentissage des enfants et des jeunes d’âge scolaire. L’assemblée de fondation a eu lieu en mars 2005.

(Tiré de la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains de 2005)

Sans effort intégré pour un mode de vie sain :

  • les opportunités de collaboration ne seront pas pleinement exploitées;
  • les lacunes dans le développement et l’échange des connaissances persisteront;
  • les « messages » publics seront incohérents et déroutants;
  • la capacité de la communauté à promouvoir un mode de vie sain sera limitée;
  • les taux de maladies chroniques et d’obésité continueront probablement d’augmenter; et
  • les disparités continueront de croître et de s’élargir.

Structure Organisationnelle

Secrétariat du CCES

Conseil des ministres de l’Éducation, Canada

Conférence des ministres de la santé

Comité consultatif des sous-ministres de l’Éducation

Conférence des sous-ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux de la Santé

Comité de gestion du CCES

Comité des coordonnateurs de la santé scolaire du CCES

Le CCES est régi par deux comités de sous-ministres – le Comité consultatif des sous-ministres de l’Éducation (ACDME) et la Conférence des sous-ministres de la Santé (CDMH).

Le Comité de gestion du CCES est composé de sous-ministres adjoints, de directeurs et d’autres hauts fonctionnaires représentant les ministères de l’Éducation et de la Santé dans chaque province et territoire membre. Le comité de gestion constitue le principal forum de discussion et de décisions au niveau de la direction concernant le travail du CCES.

Le comité des coordonnateurs de la santé scolaire du JCSH est composé de conseillers politiques principaux, de gestionnaires et de spécialistes de la santé scolaire des ministères de la Santé et de l’Éducation. Cette table sert de forum pancanadien pour faire progresser les initiatives globales de santé en milieu scolaire partout au Canada et pour soutenir la collaboration et l’alignement entre les secteurs de la santé et de l’éducation dans la promotion de la santé en milieu scolaire.

L’Agence de la santé publique du Canada agit à titre de personne-ressource principale pour le gouvernement fédéral.

Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] siège à titre d’observateur.

Le secrétariat du CCES fonctionne comme un soutien neutre aux provinces et territoires membres du CCES et facilite la communication, la collaboration et la diffusion des connaissances.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour trouver les ressources dont vous avez besoin, contactez le Consortium conjoint pour les écoles en santé dès aujourd’hui!