Les quatre piliers de l’approche globale
de la santé en milieu scolaire

Quatre piliers distincts mais interreliés sont mis de l’avant dans le cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Lorsque les mesures correspondant aux quatre piliers sont harmonisées, les élèves bénéficient d’un soutien leur permettant de se réaliser pleinement en tant qu’apprenants et membres de la société productifs et en santé.

Enseignement et apprentissage : Occasions de formation et d’apprentissage axées sur l’élève offertes aux enseignants par l’entremise de ressources et d’activités, dans le cadre du programme d’études provincial/territorial. Les élèves acquièrent des connaissances et des expériences adaptées à leur âge qui leur permettent de développer les compétences nécessaires pour améliorer leur santé, leur mieux-être et leurs résultats scolaires.

Les ressources et les activités doivent inclure notamment des politiques et des lignes directrices en matière de santé en milieu scolaire, des contextes adaptés culturellement et des ressources de la communauté scolaire.

Milieu social et physique:

Le milieu social repose sur :

Le milieu social de l’école aide la communauté scolaire à faire des choix d’habitudes de vie saines en favorisant l’acquisition de compétences et en encourageant l’autonomie et le sentiment d’appartenance.

Le milieu physique comprend :

Le milieu physique est sûr et accessible, et il favorise l’adoption de saines habitudes de vie pour tous les membres de la communauté scolaire.

Partenariats et services : Les partenariats et services communautaires et scolaires sont des liens essentiels qui favorisent la réussite scolaire des élèves ainsi que la santé et le bien-être de l’ensemble de la communauté scolaire. Ils élargissent l’éventail d’occasions et de mesures de soutien offertes aux élèves, aux parents, aux éducateurs et aux autres intervenants. Voici des exemples de partenariats et services :

Politique d’écoles en santé : Pratiques de gestion, processus décisionnels, règlements, procédures, politiques et lignes directrices à tous les paliers qui favorisent le mieux-être et la réussite scolaire des élèves, et qui façonnent un environnement scolaire respectueux, accueillant et bienveillant pour l’ensemble de la communauté scolaire.

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