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Approche globale de la santé en milieu scolaire

Qu'est-ce que l'approche globale de la santé en milieu scolaire?

L'approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre de référence reconnu internationalement qui aide les étudiants à améliorer leurs résultats scolaires et qui aborde la question de la santé en milieu scolaire d'une manière planifiée, intégrée et holistique.

Sa portée ne se borne pas à la salle de classe, mais s'étend plutôt à l'ensemble du milieu scolaire en proposant des interventions dans quatre composantes distinctes, mais reliés, qui établissent les fondements solides d'une approche globale de la santé en milieu scolaire:

  • milieu social et physique;
  • enseignement et apprentissage;
  • politiques;
  • partenariats et services

Une fois les quatre composantes harmonisées, les étudiants bénéficient d'un soutien qui leur permet de réaliser le plein potentiel de leurs capacités d'apprenants, ainsi que de membres de la société, productifs et en santé.

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN D'UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE? 

La santé et l'éducation sont interdépendantes : les étudiants en santé apprennent mieux et les personnes instruites sont en meilleure santé. Les études ont démontré que l'approche globale de la santé en milieu scolaire est un moyen efficace d'établir cette corrélation qui améliore à la fois la santé1 et les résultats scolaires2, et qui favorise les comportements sains qui durent toute la vie.

En salle de classe, l'approche globale de la santé en milieu scolaire permet d'améliorer plus facilement les résultats scolaires et elle peut entraîner une diminution des problèmes de comportement3. Dans le milieu scolaire général, elle aide les étudiants à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour mener une vie saine, sur les plans physique et émotionnel.

L'approche globale de la santé en milieu scolaire:

  • reconnaît que les jeunes en santé apprennent et réussissent mieux
  • comprend que les écoles peuvent directement influencer la santé et les comportements des étudiants
  • favorise les choix d'habitudes de vie saines, ainsi que la santé et le bien-être des étudiants
  • intègre la santé dans tous les aspects de la vie et de l'apprentissage scolaire
  • lie les questions et les systèmes de santé et d'éducation
  • exige la participation et le soutien des familles et de la communauté à part entière

Secteurs de l'approche globale de la santé en milieu scolaire

Ce que nous disons Ce que cela veut dire
Milieu social et physique
Le milieu social repose sur:
  • la qualité des relations entre le groupe des membres du personnel et le groupe des élèves de l’école et au sein de chacun de ces groupes
  • le bien-être émotionnel des élèves
  • l’influence des relations avec les familles et l’ensemble de la collectivité
  • il aide la communauté scolaire à faire des choix d’habitudes de vie saines en favorisant l’acquisition de compétences et en encourageant l’autonomie et la solidarité.
Le milieu physique comprend:
  • les bâtiments, les terrains, les aires de jeu et l’équipement qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de l’école
  • les commodités d’usage liées notamment à l’hygiène, à la pureté de l’air et à la saine alimentation
  • les aires conçues pour favoriser le développement d’un sentiment de sécurité et d’appartenance chez les élèves et prévenir les blessures
  • sûr et accessible, il favorise l’adoption de saines habitudes de vie pour tous les membres de la communauté scolaire.
Enseignement et apprentissage
  • programme d’études formel et informel provincial ou territorial, ressources et activités connexes
  • connaissances, compréhension et compétences permettant aux élèves d’améliorer leur santé, leur bien-être et leurs résultats d’apprentissage
  • occasions d’apprentissage professionnel sur la santé et le bien-être pour les membres du personnel.
Politiques
  • politiques, lignes directrices et pratiques qui favorisent le bien-être et la réussite scolaire des élèves, et qui façonnent un environnement scolaire respectueux, accueillant et bienveillant pour l’ensemble de la communauté scolaire.
Partenariats et services

Les partenariats comprennent:

  • les liens entre l’école et la famille des élèves
  • les relations de travail mutuellement bénéfiques entre les écoles et entre les écoles et d’autres organismes communautaires et groupes représentatifs
  • la collaboration entre les secteurs de la santé, de l’éducation, etc. à l’amélioration de la santé à l’école.
 
Les services comprennent:
  • les services communautaires et scolaires qui soutiennent et favorisent la santé et le bien-être des élèves et du personnel.


Différente terminologie, mêmes idées

L'expression «approche globale de la santé en milieu scolaire » est largement répandue au Canada. D'autres pays utilisent les expressions « écoles-santé » ou « programme coordonné de promotion de la santé en milieu scolaire » et déterminent leurs secteurs différemment.

Toutefois, les concepts sous-jacents sont les mêmes. Ils sont tous fondés sur la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé de 1986 de l'Organisation mondiale de la santé.

L'approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada

L'avancement efficace et durable de l'approche globale de la santé en milieu scolaire repose sur une vision commune, le partage des responsabilités et l'harmonisation des interventions dans les secteurs de la santé, de l'éducation, parmi d'autres. Le défi à relever consiste à coordonner ces efforts de manière que les partenaires regroupent leurs ressources et préparent des plans d'action avec et pour les écoles.

Au Canada, le Consortium conjoint pour les écoles en santé fournit des modèles, soutient et favorise les partenariats entre les secteurs de la santé et de l'éducation qui jouent un rôle essentiel dans l'approche globale de la santé en milieu scolaire. Il travaille avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et le gouvernement fédéral dans le but de mieux coordonner et intégrer les activités qui se font les championnes de l'amélioration de la santé et de l'apprentissage chez les enfants et les jeunes. Pour en savoir plus sur l'approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada, vous pouvez envoyer un courriel au Consortium à inquiry@jcsh-cces.ca, ou visiter son site Web www.jcsh-cces.ca.

Cliquez ici pour télécharger le cadre de l'approche globale de la santé en milieu scolaire en format PDF

Notes en bas de page:

1 Stewart-Brown, S. (2006). Dans quelle mesure, selon les bases factuelles disponibles, la promotion de la santé à l'école améliore-t-elle la santé et prévient-elle les maladies et, en particulier, quelle est l'efficacité de la démarche des Écoles-santé? Copenhague, Bureau régional de l'Europe de l'OMS (Rapport du Réseau des bases factuelles en santé; http://www.euro.who.int/document/e88185.pdf, accédé le 16 septembre 2008).

2 Murray, N.D., Low, B.J., Hollis, C., Cross, A. Davis, S. (2007). Coordinated school health programs and academic achievement: a systematic review of the literature. Journal of School Health, 77 (9), 589-599.

3 ibid.

 

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